Étude notariale

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2019

Sommaire

Le notaire travaille dans une « étude notariale », assisté de divers collaborateurs.

Étude notariale : définition et organisation

L'étude notariale – également appelée « office notarial » – est la structure au sein de laquelle exerce le notaire, au même titre que le cabinet est la structure au sein de laquelle exerce l'avocat.

Il s'agit d'une société dans laquelle collaborent plusieurs professionnels :

La pluralité de professionnels assure aux clients la prise en charge intégrale de leur dossier.

Le notaire est à la fois un officier public et un professionnel libéral : cela signifie qu'il assure le service public pour lequel il a été nommé, au sein d'une structure libérale. Il est à ce titre un véritable chef d'entreprise.

La mission principale et essentielle du notaire est de conférer l'authenticité aux conventions des parties qu'il reçoit. Pour cela, il doit confier les dossiers, en vue de leur constitution, à des collaborateurs : juristes ou clercs.

Préparation de l'étude notariale

Préalablement à la signature de tout acte, et en matière d'organisation de l'étude, le comptable doit établir une pré-taxe : il s'agit d'un calcul prévisionnel de ce que le client doit verser le jour de la signature de la convention. Le comptable notarial est un rouage majeur d'une étude.

Cette pré-taxe est remise au notaire et à son collaborateur, ainsi qu'au client qui en fait la demande en même temps que le projet de l'acte authentique, et ce avant le rendez-vous de signature définitive. Cette pré-taxe est, une fois l'acte signé, affinée par le comptable qui procède aux écritures : virement du prix d'achat sur le compte du vendeur, virement des frais d'acte en ce compris les honoraires du notaire sur le compte de l'étude…

Intervient ensuite le formaliste de l'étude : pièce maîtresse et collaborateur indispensable du notaire, il est en charge du dépôt au service de la publicité foncière de tous les actes contenant mutation immobilière (acte authentique de vente notamment) et inscription d'hypothèque (acte authentique de prêt). On parle de formalités postérieures.

Lire l'article Ooreka

Contacter une étude notariale

Chaque notaire est compétent sur l'ensemble du territoire français : il est possible de s'adresser à l'étude notariale de son choix.

Néanmoins, il est judicieux de choisir une étude géographiquement proche de son lieu de résidence, afin d'éviter de trop longs et coûteux déplacements, lors de la signature d'actes.

En outre, il est conseillé de garder le même interlocuteur pour toutes les prestations : le notaire connaît la situation familiale et économique de son client et optimise ainsi les opérations qu'il effectue pour son compte.

Étude notariale : rôle de la Chambre des notaires

Les missions de la Chambre des notaires sont nombreuses :

  • accueil des nouveaux notaires ;
  • contrôle des études, déontologie, et rappel à la loi des notaires défaillants dans le cadre de leurs fonctions ;
  • règlement des litiges et différends entre les notaires et leurs clients ;
  • accueil et renseignement du public dans le cadre de l'accès au droit (toute personne peut demander à consulter gratuitement un notaire pour l'interroger sur un problème de droit).
Lire l'article Ooreka
Notaire

Notaire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Le notaire : métier, compétences et missions
  • Les domaines d'intervention du notaire
Télécharger mon guide