héritage pacs + testament et enfants
Question détaillée
Bonjour,
Je suis pacsé depuis 8 ans avec un testament disant que nous donnons nos part l'un à l'autre en cas de décés. Nous avons vendue et racheté une nouvelle maison depuis 4 ans et nous avons deux enfants 7 et 9 ans. Ma question : si l'un des deux concubins décède, est-ce-que le survivant hérite des part de l'autre et il garde la maison ou est-ce- que l'héritage, les parts de la maison notamment, est partagé entre le concubin restant et les enfants malgré le testament. Avec mes remerciements.
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 19/03/2016 par anonyme
Bonjour,
malgré le testament, le compagnon survivant ne reçoit pas tout: il touche uniquement la quotité disponible, c'est-à-dire la part dont le défunt peut disposer comme il le souhaite. En l'occurrence ici, en présence de deux enfants, le compagnon survivant recevra ⅓ de la succession.
je vous conseille de réaliser un testament peut-être plus précis au sein duquel vous précisez expressément ce que vous souhaitez que le survivant reçoive de la succession.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
0 commentaire