Quel héritage pour les enfants recueillis dans le cadre d'une Kafala judiciaire
Question détaillée
Bonjour,
Je me présente Kamel Marhdaoui représentant de l'association kafala.fr.
La Kafala judiciare est une procédure d'adoption spécifique au droit musulman. Un enfant, en particulier naturel (né hors mariage, etc.), peut donc être recueilli par une famille adoptive, mais n'aura jamais les mêmes droits d'héritage qu'un enfant légitime au Maroc. Il s'agit d'une tutelle sans filiation, l'adopté gardant son patronyme d'origine.
Quand est-il des droits d'héritage France ? Quelle procédure réaliser pour que nos enfants profite de l'héritage de leur parent en France ?
Un grand nombre de personnes nous posent ces questions pour que leur enfants ne soient pas lésés cas de décès des deux parents.
Merci pour ces précisions qui seront pour nous des informations importantes à communiquer lors de nos futures réunions.
En vous remerciant par avance pour les réponses apportées.
Kamel Marhdaoui.
Association Kafala.fr
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 30/12/2016 par François
Bonjour,
Si le droit français s'applique aux enfants concernés par votre question, l'enfant hérite de ses parents adoptifs et de ses parents biologiques s'il a fait l'objet d'une adoption simple. S'il a fait l'objet d'une adoption plénière, il hérite uniquement de ses parents adoptifs.
Toutefois, votre question nécessite la consultation d'un notaire ou d'un avocat qui connaît bien le droit applicable au Maroc et qui sera à même de vous dire quel est le régime juridique qui s'applique à la succession des parents d'un enfant adopté dans le cadre du Kafala judiciaire, mais vivant en France.
Bien sincèrement.
personne a trouvé cette réponse utile
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
0 commentaire