combien de temps avant de signer un avant contrat de vente immobilière?
Question détaillée
Bonjour,
etant en indivision depuis quelques années sur une maison de vacances avec mon frère , nous souhaitons en sortir : mon frère rachète ma part, nous sommes en accord sur tout mais j'ai préféré prendre un notaire pour moi, vendeur, en plus de celui de mon frère, acheteur. C'est donc mon notaire qui doit rédiger l'avant contrat mais ce dernier ne donne aucun signe de vie depuis trois mois . Aucune réponse à mes mails. La secrétaire du notaire dit une seule chose: qu'il ne faut pas s'inquiéter mais ce silence absolu est bizarre ( je n'ai même pas reçu d'avis de réception de ma réponse alors qu'il m'avait demandé des documents sur les charges ) .
Je n'ai strictement aucun moyen de savoir si cela va encore durer longtemps et si nous signerons un jour cet avant contrat.
Ensuite il faudra attendre encore au moins deux mois pour que la banque débloque le prêt de mon frère , ça fera au minimum six mois d'attente alors que nous sommes en accord mutuel avec mon frère depuis janvier.
Ma question est: quel est le temps moyen normal d'attente pour qu'un pré-contrat soit rédigé et présenté à la signature ? combien de temps prennent les formalités préalables? Un tel silence prolongé est - il normal ?
Je crains que ce silence soit une façon de me renvoyer au notaire de mon frère et de refuser ce travail, sans le dire carrément.
Merci par avance pour votre réponse.
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 09/04/2017 par ADI
Bonjour,
Un délai moyen d'attente peut être considéré entre quinze jours et un mois. Tout en se disant qu'il ne s'agit que d'une interprétation personnelle, votre situation est compliquée, car doutes et interrogations se multiplient et vos partenaires ne sont pas présents pour vous comprendre et agir en ce sens. Assurez vous qu'un compromis soit à l'ordre du jour, les parties pouvant préparer un acte définitif sans passer par le pré contrat, les délais potentiels s'en trouvant multiplier.
"Au service de vos besoins"
Pour COMPRENDRE, AGIR et REUSSIR : aab-immobilier.com
personne a trouvé cette réponse utile
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
2 commentaires
Commentaire posté le 10/04/2017 par Anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse!
J'ai eu des nouvelles de mon notaire: dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un simple avant contrat mais d'une cession de part, en fait d'une licitation, et ça n'a rien à voir avec une vente ordinaire, il est essentiel que la situation reste amiable, les notaires se doivent d'être précautionneux et il y a un échange très approfondi entre notaires. C'est ce qui se passe ici, avec de plus des aléas qui peuvent occasionner du retard, mais le dossier avance. Je suis entièrement rassurée au sujet de mon notaire, il est très appréciable qu'il veille à obtenir absolument tous les documents utiles concernant l'acheteur avant de rédiger l'avant contrat. Le temps écoulé est normal et on l'espère,va bientôt aboutir.
Mais merci encore pour votre réponse , cela m'a servi de base pour exprimer mon inquiétude à mon notaire et du coup il a compris mes doutes et est parti de là pour m'expliquer la situation réelle.
Merci!
Commentaire posté le 11/04/2017 par ADI
Je suis heureux d'avoir pu vous aider et vous souhaite une excellente continuation. Je compte sur vous à mon tour afin d'obtenir votre vote concernant l'utilité de ma réponse, merci par avance.
David Bletterer, agent chez aab-immobilier.com
Agence immobilière, conseils et médiation sur Paris