comment calculer soulte suite séparation avec apports différents achat initial
Question détaillée
Suite à notre séparation, je souhaiterais racheter la part de mon conjoint dans notre maison. Mais je n'arrive pas à trouver le calcul précis car nous n'avons pas mis les mêmes apports au départ.
Nous avons acheté notre bien 208000 euros. J'ai mis un apport de 45000 euros et lui 5000 euros. Il nous reste 128000 euros à payer à la banque. Nous l'estimons à 230000euros
Est-il obligatoire de faire expertiser la maison si nous sommes d'accord sur le prix?
Pourriez-vous m'indiquer la manière de calculer dans le cas de deux apports initiaux différents?
Je voudrais donc connaitre à combien s’élèverait la soulte ce que je devrais payer en tout (soulte comprise).
Merci d'avance
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 17/05/2017 par François
Bonjour,
Pouvez-vous préciser la proportion de votre propre contribution au remboursement du crédit ? En effet, il me semble que le montant que vous devez payer est égal à la valeur de cette maison diminuée de votre propre contribution à son financement ainsi que d'une majoration de cette contribution calculée en fonction de la valorisation du bien.
Bien sincèrement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
2 commentaires
Commentaire posté le 17/05/2017 par Anonyme
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse. Nous remboursons chacun a 50/50. Je n'ai pas tt compris quant à la majoration de la contribution calculée en fonction de la valorisation du bien. Je voudrais pouvoir obtenir un calcul fiable que je puisse appliquer pr calculer en comptant nos apports différents.
Merci beaucoup
Bien sincèrement
Commentaire posté le 26/05/2017 par François
Bonjour,
J'ai voulu dire que le supplément de valeur de votre maison a acquis depuis son achat doit être pris en compte pour le calcul du prix à payer pour le rachat des droits de votre conjoint afin que celui-ci ne soit pas lésé.
Bien sincèrement.