Vente maison suite rupture pacs, imposition

Question détaillée

Question posée le 11/12/2017 par anonyme

Bonsoir,

Suite à ma séparation avec ma compagne, nous avons décidé de ventre notre maison achetée à deux à crédit il y a quatre ans.

Depuis la rupture de notre pacs il y a deux ans, et en attendant de trouver une solution, nous avons mis notre maison en location et avons pris chacun un logement à part.

Nous voudrions savoir si nous devons payer des impôts lors de la vente de cette habitation qui n'est plus notre résidence principale depuis deux ans ?

Combien devrions nous payer en l'ayant acheter 140 000 euros hors frais de notaires et en souhaitant la revendre pour 180 000 euros ? (nous y avons fais également d'importants travaux par nous mêmes)

Est-il possible de la laisser louer plus longtemps pour éviter de payer des impôts/taxes et si oui, à partir de quelle date pourrions nous être exonérés ?

En effet, n'ayant pas beaucoup de revenus, nous ne souhaitons pas perdre de l'argent et espérons garder un bénéfice, après remboursement de l'emprunt, pour le partager et se lancer individuellement chacun dans son projet.

Avec nos sincères remerciements.

N. GHAILAN

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/12/2017 par François

Bonjour,
En principe, si le bien immobilier a été acheté moins de six ans avant sa mise en vente, la plus-value est taxée autour de 19 % sans abattement. Toutefois, étant donné que cette maison a constitué votre résidence principale avant d'être louée, il conviendrait de consulter une association d'aide aux contribuables. Pouvez-vous m'adresser un message privé en vue de préciser dans quel département vous demeurez ?
Pensez à rappeler votre question dans votre message privé.
Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider